L'arrêt de travail pour maladie des salariés
Mis à jour le 17/12/2025
Votre médecin vient de vous prescrire un arrêt de travail justifié par votre état de santé. Retrouvez les démarches à effectuer et les principales règles à respecter. Pour bénéficier des indemnités journalières, n'oubliez pas d'informer votre MSA et votre employeur dans un délai de 48h.
-
1/ Quelles sont les démarches à accomplir ?
- 2/ Les indemnités journalières maladie
- 3/ Les obligations du salarié
1/ Quelles sont les démarches à accomplir ?
Envoyer votre avis d'arrêt de travail sous 48 heures
Lors de la consultation ou de la visite, votre médecin vous remet un document en 3 volets précisant la durée et le motif de l'arrêt de travail.
Vous devez adresser dans un délai maximal de 48 heures :
- les volets 1 et 2 à votre MSA ;
- le volet 3 à votre employeur ou à France Travail (si vous êtes au chômage et que vous êtes indemnisé).
A noter
En cas de prolongation de l'arrêt de travail, les démarches à effectuer sont les mêmes.
Pendant l'arrêt de travail
Des règles simples à respecter :
- Être présent à votre domicile aux horaires indiqués sur votre arrêt de travail (sauf cas particuliers)
- Vous abstenir de toute activité (rémunérée ou non) sans autorisation de votre médecin traitant.
- Vous soumettre aux contrôles effectués par votre MSA ou par votre employeur.
La reprise du travail
Vous reprenez le travail à la date d'expiration de l'arrêt si votre état de santé vous le permet. Si ce n'est pas le cas,votre médecin traitant peut vous prescrire une prolongation d'arrêt.
Si vous reprenez le travail avant la fin de votre arrêt, vous devez fournir un certificat médical établi par le médecin autorisant la repise du travail.
A la fin de votre arrêt de travail, si votre médecin estime que vous ne pouvez pas reprendre une activité à plein temps, il peut vous prescrire une reprise à temps partiel thérapeutique (ou "mi-temps thérapeutique").
Arrêts de travail prescrits en téléconsultation
La durée des arrêts de travail prescrits en téléconsultation est limitée à trois jours. Si l'état de santé de l'assuré ne s'améliore pas au-delà de cette période, il est nécessaire que celui-ci puisse être examiné physiquement par un médecin.
Cette limitation de durée ne s'applique pas si l'arrêt initial ou de prolongation est prescrit par le médecin traitant ou la sage-femme référente.
Vous avez été victime de la Covid-19 pendant votre activité professionnelle. Pour qu’elle soit prise en charge en tant qu’accident du travail, votre infection doit être liée à un fait accidentel (piqûre, blessure…) pour fixer une date précise à votre maladie.
2/ Les indemnités journalières maladie




