Le mandat du délégué, un acte d'engagement

Mis à jour le 07/10/2021

Tous les cinq ans, la profession agricole élit ses délégués parmi ses pairs, sur l'ensemble du territoire. Près de trois millions de personnes, exploitants, salariés, employeurs de main d'œuvre et retraités, désignent ainsi leurs représentants pour leur protection sociale. Ce sont également eux qui élisent les 1071 administrateurs des caisses de MSA.
Etre délégué à la MSA c'est : s'impliquer et agir sur les territoires, faire entendre la voix de nos adhérents et participer à une protection sociale responsable et solidaire.

Le mandat du délégué, un acte d'engagement

Les délégués MSA : relais entre MSA et ses adhérents

Agriculteur, salarié de l'agriculture, employeur ou retraité, le délégué de la MSA s'intéresse aux questions sociales et à la vie de son territoire. Il appartient à un réseau d'hommes et de femmes de terrain bénévoles. Il agit en équipe avec les autres délégués de son canton pour aider les adhérents et renforcer leurs liens avec la MSA.
Pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents, la MSA s'appuie sur son réseau de délégués locaux, qui constituent le socle de fonctionnement de la MSA et reflète la diversité de la réalité locale. La délégué connaît la MSA et reçoit des informations de façon privilégiée, et peut orienter les adhérents. Proche de ces personnes, il comprend leurs besoins ou leurs difficultés et peut interpeller utilement la MSA.

Le délégué, un acteur au plan local

L'élu de proximité propose  et accompagne des actions sociales, de santé et de développement local. Pour cela, il identifie les besoins des personnes, propose des solutions adaptées et met en place des actions associant adhérents, populations et partenaires. Acteur de la vie locale et professionnelle du monde agricole, le délégué présente les positions et les actions de la MSA auprès de ses partenaires et lors de manifestations locales.


Des solutions de terrain

Dans les Conseils d'Administration, les délégués veillent à l'application des politiques institutionnelles et fixent les orientations de gestion. La gouvernance politique du réseau est du ressort de l'Assemblée Générale Centrale et du Conseil Central qui élit le président de la MSA. Ce mode de gouvernance vise à concilier responsabilité collective et capacité d'initiative locale. L'implication des élus, dans la définition et la mise en œuvre des actions, permet de répondre aux besoins décelés localement par les solutions concrètes et adaptées permettant d'améliorer la qualité de vie et de dynamiser les territoires. Leur engagement, aux côtés de salariés, participe  à la qualité de service qui représente, pour chacun, un défi permanent.