Beauce Coeur de Loire

Piratage informatique de données de cartes vitales sur le Loiret

Mis à jour le 05/03/2021

Nous vous informons qu’un piratage informatique de données de cartes vitales est intervenu sur plusieurs départements touchant près de 500 000 assurés. Le département du Loiret est concerné avec près de 108 000 situations recensées.

D'où proviennent les données piratées ?
 
Les données proviennent d'une trentaine de laboratoires de biologie médicale, essentiellement "situés dans les départements du Morbihan, de l'Eure, du Loiret, des Côtes-d'Armor et dans une moindre mesure du Loir-et-Cher" ayant ou ayant eu un même logiciel de saisie de renseignements médico-administratifs.
 
Quelles conséquences pour les assurés ?
 
Les patients piratés sont des cibles de choix pour du phishing personnalisé (envoi de faux messages ou de faux documents pour récupérer des informations personnelles ou de l'argent. Mais ils peuvent aussi, par exemple, faire l'objet de tentative d'usurpation d'identité, ou d'usurpation de numéro de Sécurité sociale.

Que faire ?
 
Conformément aux dispositions réglementaires, les laboratoires concernés par la récente fuite de données de santé sont entrés ou vont entrer en contact avec les victimes.

Aussi, si vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par cette fuite de données, nous vous conseillons désormais d'attendre d'être contacté par votre laboratoire d'analyses médicales.

Le cas échéant, vous pouvez vous tourner vers la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/fuite-massive-de-donnees-de-sante-comment-savoir-si-elle-vous-concerne-et-que-pouvez-vous-faire
  
Il est conseillé :
 
  • d’informer son organisme de sécurité sociale, sa mutuelle et sa/ses banques (par courrier)
  • de surveiller vos remboursements de frais santé.