Beauce Coeur de Loire
Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Mis à jour le 06/12/2017

Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent l'appareil locomoteur en touchant principalement les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments et les cartilages. Les personnes atteintes de TMS peuvent ressentir des douleurs mais également une raideur dans leur mouvement, de la maladresse de leurs gestes ou une perte de force. L'activité professionnelle joue souvent un rôle dans l'apparition, le maintien ou l'aggravation des TMS.

Les facteurs de risques


Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et tous les secteurs d'activités, peuvent être concernés par les TMS. On pense naturellement aux activités où les gestes sont répétitifs, où les positions de travail sont pénibles, mais les facteurs de risques sont multiples. Ils concernent tant le poste de travail et son environnement que l'organisation du travail ou le climat social dans l'entreprise. Le stress, mais également des facteurs individuels, tels que l'avancée en âge ou certaines pathologiques, favorisent la survenue de TMS.
Les conséquences des TMS vont bien au-delà de douleurs ou de difficultés à effectuer certains gestes. Un handicap peut survenir, voire une invalidité avec la perte de son emploi.
Les enjeux sont importants, humainement tout d'abord, mais également au niveau social et économique. Il est donc nécessaire d'agir en amont par une mobilisation de tous les acteurs de l'entreprise.

Maladie professionnelle


Certains TMS peuvent être reconnus comme maladie professionnelle. Au régime agricole, on rencontre majoritairement :

    les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail,
    les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations ou par la manutention manuelle de charges lourdes.

Procédure pour faire reconnaître une maladie professionnelle

Des solutions de prévention existent


Une approche globale est nécessaire pour prendre en compte l'ensemble des facteurs de risques. L'analyse de la situation de travail et de l'activité permet de mettre en place des solutions qui réduisent les contraintes subies par le salarié. Le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Beauce Cœur de Loire est à votre disposition pour vous aider, notamment au travers de son outil TMSa (Trouvons Mes Solutions Adaptées), qui a pour objectif de générer une dynamique de changements dans l'entreprise.