En direct En direct

Accord sur la prévention de la pénibilité

A compter du 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions, sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

Employeurs : les FPOC sont disponibles

Dans le cadre de la DSN, vous devez impérativement paramétrer votre logiciel de paie avec l’ensemble des cotisations dues, et notamment celles de complémentaire santé et de prévoyance. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires (FPOC) sont accessibles depuis votre tableau de bord DSN (une spécificité existe pour les contrats Mutualia).

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Échéanciers de paiement accordés dans le contexte du mouvement social des « gilets jaunes »

Les chefs d’exploitation et d’entreprises agricoles qui connaissent des difficultés de trésorerie, ou de baisse d’activité, consécutives au mouvement social des « gilets jaunes » peuvent bénéficier d’un délai pour payer leurs cotisations dues sur la période de novembre et décembre 2018.

Se préparer au nouveau Tesa

Si vous avez déjà réalisé votre adhésion au nouveau Tesa, vous pourrez utiliser ce service dès le 1er janvier 2019. Si vous n'avez pas encore adhéré, faites-le sans tarder afin d'être prêt à démarrer en janvier. L'adhésion s'effectue sur notre site dans Mon espace privé.

Une aide pour financer la garde des enfants de moins de 6 ans

Une nouvelle année scolaire démarre et vous avez trouvé une solution pour faire garder votre enfant de moins de 6 ans. Si vous employez une assistante maternelle ou une garde d'enfants à domicile, vous pouvez bénéficier d'une aide versée par la MSA, le complément de libre choix du mode de garde.

Nouveau : suivez en ligne le traitement de votre demande d'aide au logement

Vous avez effectué une demande d’aide au logement en ligne ou par formulaire papier ? Le service Suivi de mes demandes de prestations vous permet de savoir à tout moment où en est votre dossier. Rendez-vous dans la rubrique "Famille, Logement" de Mon espace privé.

Réforme du régime de Sécurité sociale étudiant

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resterons affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

Déclarez vos revenus professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ?

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

La réduction sociale téléphonique

Vous percevez actuellement le RSA ou l'allocation aux adultes handicapés ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.

La Semaine Européenne de la Vaccination : Les vaccinations du nourrisson

Faire vacciner son enfant est le moyen le plus simple et le plus efficace pour le prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à protéger vos enfants, la MSA prend en charge, dans certains cas, les vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, sauf contre-indications médicales, il y a 11 vaccins obligatoires.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Tchat : passage à la retraite

Rendez-vous le 10 avril à 9h pour participer au tchat "Passage à la retraite : posez les jalons de votre nouvelle vie". Les experts répondront à toutes les questions que vous vous posez pour rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite à lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2ème cause de décès par cancer en France. Dans le cadre du « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la MSA se joint à l'INCa (Institut National du Cancer) afin de sensibiliser ses adhérents sur l'importance de se faire dépister et les dangers de cette maladie.

Nouvelle année, Nouveau TESA

La MSA fait évoluer le TESA pour permettre aux petites entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN. L'inscription au service Nouveau TESA sera possible début janvier pour les employeurs qui en auront besoin à partir de la paie d'avril 2018.

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Le nouveau TESA, une réponse adaptée à vos obligations DSN

Vous avez une entreprise de petite taille ? Vous n'avez ni logiciel de paie ni tiers déclarant ? Pour prendre en compte les contraintes spécifiques des TPE agricoles, la MSA fait évoluer le TESA actuel. Ce nouveau TESA, dont le déploiement est prévu en 2018, proposera de nouvelles fonctionnalités vous permettant de répondre aux obligations de la DSN.

Allocation de rentrée scolaire : n'oubliez pas de déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Retrouvez les plafonds de ressources et les montants de l'ARS pour l'année scolaire 2017-2018. Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant depuis Mon espace privé.

Une question sur la DSN ? Consultez notre FAQ

Comment transmettre ma DSN ? Où trouver les fiches de paramétrages de mes organismes complémentaires ? Quand dois-je effectuer le paiement de mes cotisations ?... La MSA répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur la déclaration sociale nominative (DSN).

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Afficher plus d'actualités
— 30 articles par page
Affichage des résultats 1 - 30 parmi 115.

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Chargement en cours...

Découvrez les actions locales

Tout au long de l'année, la MSA organise et participe à de nombreux évènements près de chez vous : salons et foires agricoles, concours pour les jeunes, campagnes de prévention, réunions d'information...