Beauce Coeur de Loire

Bertrand Chatin

Mis à jour le 11/07/2017

Bertrand Chatin, Président de l'échelon local Beauce et employeur de main-d'œuvre en Eure-et-Loir, a suivi une présentation de l'espace professionnel du site internet www.msa-beauce-coeurdeloire.fr.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit ?

La dématérialisation des TESA a été instaurée en 2015 et, comme souvent, c'est l'obligation qui est l'élément déclencheur de toute évolution. La transition est toujours difficile entre le support papier et la dématérialisation. Les sites internet sont complexes, car créés par des informaticiens qui n'ont pas les mêmes méthodes de travail que les utilisateurs. Chacun a sa logique, sa façon de structurer ses dossiers, de naviguer, … Il est important de savoir où trouver les informations pour gagner du temps.
 

Qu'avez-vous pensé de cette session ?

Je suis très satisfait et ce pour plusieurs raisons. Les collaborateurs de la MSA ont procédé à une présentation des pages internet essentielles à notre activité et nous ont donné les clés pour trouver les informations qui nous sont utiles. Nous avions une démonstration en réel sur le site et avons travaillé sur des cas pratiques, tels que le regroupement de comptes avec un même code d'accès lorsqu'on a plusieurs entreprises. J'avais au préalable listé plusieurs questions et les techniciens ont été en mesure d'y répondre précisément, même si certaines de mes demandes n'étaient pas réalisables, mais désormais, je suis fixé et je ne cherche plus inutilement.
 

Quel bénéfice en avez-vous retiré ?

Un gain de temps certain, on ne reste pas planté devant son ordinateur. Le fait d'avoir une meilleure visibilité du site, de connaître les voies d'accès pour faire toutes les déclarations en temps et en heure est appréciable.
 

Conseilleriez-vous ces réunions ?

Tout à fait, il faut y aller. La salle était pleine, c'est un signe. Je conseille d'ailleurs, avant la réunion, d'ouvrir son espace privé et de noter tout ce qui pose problème. Evoquées en réunion, les difficultés sont résolues et chacun repart avec toutes les astuces pour mener à bien ses démarches, telles que l'annulation d'un salarié qui ne se présente pas lors de l'embauche, par exemple. Ces réunions permettent également de faire remonter nos souhaits d'évolution des services pour être plus en cohérence avec nos pratiques. A d'autres occasions, j'avais fait remarquer à la MSA l'encombrement des services internet qui n'étaient quasiment accessibles que le soir ou le week-end. Désormais, cela fonctionne bien en journée.
 

Quel est votre sentiment sur les services internet ?

Une fois que l'on sait bien s'en servir, ils nous font réellement gagner du temps. Il n'y a plus de retranscription de nos déclarations papiers avec les risques d'erreurs inévitables. J'apprécie également l'assistance internet téléphonique, les agents répondent rapidement et sont très performants, on ne reste pas bloqué sur une déclaration.