Beauce Coeur de Loire

Elections MSA : bilan de la mandature 2010-2015

Mis à jour le 11/10/2017

La MSA présente ses "5 ans d'actions". Au moment où la MSA est largement engagée dans la préparation de ses prochaines élections, temps fort pour l'Institution qui tous les cinq ans renouvelle ses élus, délégués cantonaux et ses administrateurs, et qui verra pour la première fois en 2015 la mise en place du vote en ligne, le temps est venu de tirer un premier bilan de ce mandat 2010-2014.

Malgré un contexte difficile et contraint, c'est un bilan positif que l'on peut tirer de ces cinq années durant lesquelles la MSA a su faire face à un certain nombre de défis et
consolider sa place d'organisme de protection sociale envers sa population agricole. Faire évoluer la protection sociale pour ses ressortissants agricoles, se restructurer, revoir son organisation interne… La MSA a toujours montré ses capacités d'ajustement aux nouveaux défis. Elle a su s'adapter aux évolutions technologiques par exemple, tout comme au contexte de l'inter-régime tout en gardant sa spécificité agricole et ses actions sur les territoires grâce à ses élus et à leur rôle de relais auprès des adhérents.

Car les élus de la MSA sont l'une de ses forces.
Lors des élections MSA de 2010, l'Institution avait renouvelé sa pyramide mutualiste avec un taux de participation de 38,81 %. 25 820 délégués de l'échelon local avaient
été élus par les adhérents.
La population agricole est aujourd'hui moins nombreuse, et dans l'optique des prochaines élections de 2015, la MSA a fait évoluer certaines modalités du processus électoral, comme la réduction du nombre de délégués du 2e collège sur les listes électorales des circonscriptions particulières de Lyon, Marseille et Paris Petite couronne pour favoriser le dépôt des listes, ou encore la généralisation du vote en ligne pour inciter au scrutin. En 2015, la MSA a l'objectif d'atteindre les 40 % de taux de participation.
Cela nécessite l'implication de tous, élus et personnels des caisses, parce qu'un taux de participation élevé conforte la légitimité des élus, et permettra à la MSA de relever les nouveaux défis du prochain mandat.

La MSA accompagne toutes les générations pour créer un environnement adapté à leur cadre de vie. En votant pour leur délégué MSA, les adhérents deviennent acteur de leur protection sociale, apportent leur soutien au secteur professionnel agricole et témoigne de leur attachement à une agriculture tournée vers l'avenir.
Par ailleurs, en choisissant leurs délégués, les assurés de la MSA ont l'assurance d'avoir des élus qui partagent leurs préoccupations et qui défendent leurs intérêts.

65 032 adhérents de la MSA se sont portés candidats pour les Elections MSA 2015. L'importance du nombre de candidats pour un scrutin professionnel révèle
l'engagement des adhérents et leur volonté de s'impliquer pour leur protection sociale et leurs conditions de vie au quotidien.


Téléchargez le dossier de presse complet :

Elections MSA - Bilan de la mandature 2010-2014