Charte : « Coopérer pour soutenir les publics fragilisés » de 2017 à 2021

Mis à jour le 07/04/2022

«Tout le monde peut être fragile à un moment ou l’autre de sa vie… ». La fragilité peut être liée à des problèmes de santé, de travail, économiques, familiaux, …

La MSA POITOU impliquée pour prévenir la précarité sur le bocage Bressuirais

 

avec la Charte qu’elle a proposée aux acteurs locaux sur le territoire de Nueil Les Aubiers, l’Argentonnais et le canton de Bressuire.  

À partir de l’état des lieux élaboré ensemble, les bénévoles des associations, salariés des structures, élus et habitants, administrateurs et conseillères sociales de la MSA (plus de 80 personnes) ont travaillé sur l’accès aux droits et aux services, la précarité en agriculture, le logement, l’isolement relationnel, la parentalité et l’accès aux modes de garde. 

La clôture de la charte le 29 juin 2021 a souligné l’intérêt des partenaires pour cette démarche qui a permis de mettre en commun les réflexions, sortir de l’isolement de sa structure, élargir les liens entre les intervenants sociaux, et qui a débouché sur la réalisation de plus de 30 actions :

  • l’accès aux droits et à l’information (guide d’accès et accompagnement au numérique, guide d’accès aux droits des agriculteurs, accompagnement social avec les outils numériques, vente solidaire de connexion tel. et internet, ateliers numériques, lutte contre la précarité énergétique) 
  • les solidarités et la citoyenneté (réseau de visiteurs, formation bénévoles chauffeurs transport solidaire, atelier de transmission de savoir-faire et de prêt de matériel) 
  • la prévention et la promotion de la santé (formation au repérage des agriculteurs en difficulté et du risque suicidaire, soutien à la parentalité avec café des parents, soutien à la scolarité, animations jeux, cinéma adapté au handicap, aide au départ en vacances, soutien à réhabilitation de l’habitat dégradé) 
  • l’offre de service de proximité (accès aux modes de garde, animations itinérantes, chantier d’insertion, projet d’habitat alternatif pour personnes âgées et handicapées). 

Si les travaux de la charte sont aujourd’hui clôturés, les actions et thématiques soulevées vont se prolonger dans certains domaines (enfance jeunesse, logement, …) à travers d’autres dispositifs mis en place sur le territoire, comme la Convention Territoriale Globale co-signée par la MSA avec la CAF et l’Agglomération du bocage Bressuirais, et « Grandir en milieu rural » que la MSA propose aux acteurs du territoire. 

La Charte « Coopérer pour soutenir les publics fragilisés » est un outil développé par la MSA Poitou dans une démarche de développement social territorial qui repose sur l’accès aux droits, l’accompagnement des publics vulnérables, et la dynamisation des territoires ruraux. 

Outre la mobilisation du temps de travail du personnel d’Action Sanitaire et Sociale pour l’animation de la démarche, la MSA Poitou et la CCMSA ont aussi investi 30000€ pour le co-financement des actions.
 


Contacts :
Nathalie Joguet-Dugast - Tél. 05.49.06.72.82  
Véronique Bidet - Tél. 05.49.06.72.83 
Conseillères sociales de territoire. Service ASS MSA Poitou. Agence de Bressuire