La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA)

Mis à jour le 07/10/2021

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite « PEPA » ou « Prime Macron ») est reconduite en 2021. Découvrez les modalités d'exonération et de déclaration.

1/ Qu’est-ce que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ?


Mise en place initialement à la fin de l’année 2018 suite au mouvement des « gilets jaunes », la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) a ensuite été reconduite, aménagée et prolongée à plusieurs reprises courant 2020 afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

En 2021, le dispositif est en grande partie similaire aux précédents, avec toutefois quelques nouveautés ; notamment l’augmentation du montant de l’exonération de la prime en contrepartie d’actions de l’entreprise en faveur de la valorisation des métiers de la deuxième ligne.

Vous avez la possibilité de verser à vos salariés une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, exonérée de cotisations et contributions sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond de 1 000 € (ou 2 000 € dans certains cas).
Cette exonération s’applique uniquement aux salariés qui ont perçu une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du Smic au cours des 12 mois qui précédent le versement de la prime.